Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Mont Darfer

Le Mont Darfer d'Ejiom Suel à lire sans modération.

En vente chez ediivre.com

montdarf-rec-et-ver.jpg

Le petit nouveau "Au bout du compte"

né le 24 janvier 2011

chez edilivre.com  

Image 8-copie-1

9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 09:01

ANGES
Ils ont le pouvoir de pénétrer la voûte céleste, de communiquer avec Dieu et d’accomplir ainsi l’union mystique qui préoccupe tant le peintre. Les figures d’anges peintes par Dalí empruntent souvent les traits de Gala, incarnation, pour Dalí, de la pureté et de la noblesse. 

Image-8.png

 

 

ÉLÉPHANTS
Les éléphants daliniens sont habituellement représentés avec les longues pattes du désir invisible, à plusieurs rotules, portant sur leur dos l’obélisque symbole de puissance et de domination. Le poids supporté par les pattes frêles de l’animal évoque l’apesanteur. 


Image 9

 

 


ŒUF 
Symbole chrétien de la résurrection du Christ et l’emblème de la pureté et de la perfection. L’œuf évoque par son aspect et sa minéralité une symbolique chère à Dalí, celle de la vie antérieure, intra-utérine et de la re-naissance. 

Image 6

 



PAIN
Est-ce par peur d’en manquer, Dalí le représente dans ses peintures et se met aussi à confectionner des objets surréalistes avec du pain. Dans ses tableaux, les pains ont le plus souvent, un aspect « dur » et phallique, opposé au « mou » des montres. Dalí a toujours été un grand admirateur du pain. Il tapissera de pains ronds catalans les murs de son musée de Figueras. 

 

 

 

Image 10                 02201.jpg

Partager cet article

Published by ejiom - dans le saviez vous
commenter cet article

commentaires

cecyle 09/05/2010 13:39



Encore un comme pour te remercier de cette mine d'info qu'est ton blog, grace à toi j'ai découvert un chanteur, et un peintre!Et je suis sure de ne pas être au bout de mes surprises!C'est un vrai
régal que de se cultiver par chez toi! j'adore!



Titinne 25/04/2010 11:50



Mort : mieux vaut mourir le soir plus que le matin " parce qu'on en apprends tous les jours...Très beau ce que tu nous apprends !!!



ejiom 27/04/2010 11:54



passionnée par Dali. L'homme et son art. Peinture, sculpture, écriture. Par ses pensées.  PASSIONNEE ! Donc facile de transmettre, je récidiverai, promis.